Sélectionner une page

Assèchement

Assèchement : d’abord celui d’une rivière

C’est l’Issole, torrent de montagne qui borde le pré, qui nous a inspiré la thématique de notre première résidence artistique.

Ce thème, si il peut être traité de manière écologique, est ouvert et propose de résonner en chacun des artistes de toutes les manières possibles.

Proposition d’approfondissement

Il est proposé à chacun des participants à la résidence de rajouter un ou plusieurs termes au mot « Assèchement »

Première résidence, mais dixième rassemblement

C’est notre première résidence en tant que collectif d’artiste, mais cet été 2023 est aussi un anniversaire pour nous. En effet, nombre d’entre nous s’y retrouve pour la dixième fois, et avant d’être un collectif réunissant des artistes, nous avons pour habitude d’y créer (photographie, vidéo, études graphiques…)

 

image : Nicolas Serve, « Solitude, assèchement », 2023, photographie réalisée dans le cadre de la résidence.

Restitution de résidence

Durant cette résidence au pré de Ger, nous avons eu l’occasion de nous rencontrer, de partager des moments de convivialité et d’inspiration. Des œuvres ont été produites avec divers médiums et en relation au thème de l’assèchement mais aussi en relation au lieu. L’Issole, torrent de montagne à quelques pas de nos espaces de création, a pris une grande place dans notre univers. Nous avons décidé de continuer de produire sur le thème de l’assèchement chacun se l’étant approprié à sa manière. Une exposition est en cours de création, dont la scénographie globale est elle-même une œuvre de Pierre Lepretre incluant toutes les autres dans la thématique. Voici quelques images de ce que nous avons commencé à produire, nous ne souhaitons par ailleurs pas tout dévoiler.

Un dossier complet sera bientôt disponible, à demander par mail pour toute proposition d’exposition.

 

 

Marion Binet, prenant délibérément le contrepied du thème, multiplie les dessins autour de ce qu’elle appelle pour l’instant « assèchement-hydratation »

 

 

Marion Anicaux Montreer a travaillé différents médiums et complète une série autour du « bassin versant ».

 

 

Sam Ectoplasm a été inspirée par l’endroit qu’elle personnifie dans des peintures végétales et chimiques avec une série « Esprit du lieu »

 

 

Vincent Queyrel a produit des images photographiques aux compositions presque abstraites, entre matière, textures et lumière.

Vous désirez nous contacter ?

SIÈGE SOCCIAL

10 RUE PIERRE BESSET, 63000 CLERMONT-FERRAND

Téléphone

+33 7 69 84 33 41

Email

aupresdeger@gmail.com​