Patrice Bordier
De grandes peintures
Même une barque au repos pointe un cap. Le paysage comme jeu d’orientation.
Dans ce monde incertain, où va-t-on? Nous ne sommes pas sûr du cap, c’est plus une direction à suivre. On y va au jugé, une étape après l’autre… Quand on est encore libre d’aller partout… Où aller?
Une « errance guidée », chaque étape est un repère, la peinture fixe un lieu anodin, fragile mais définitif. Mon travail serait comme un long parcours à suivre, c’est impossible! L’image fixée est intemporelle, impossible de la retrouver, peut-être parfois avec un peu de chance.
Mes peintures ne sont pas des vanités, au contraire elles se veulent joyeuses, positives. Rien n’est vanité. Un clou rouillé suffit à mon intérêt. Aller de l’avant, c’est surtout accorder de l’importance à ce qui existe. La nouveauté c’est d’explorer sous un autre jour, au plus près. Chaque électron est passé au crible. L’histoire se rejoue à chaque regard, l’anecdote des uns devient l’indice fondamental des autres. Je ne suis pas explorateur, comme tout bon marin j’ai un port d’attache, c’est mon atelier. Devant mon chevalet je voyage. Je suis un investigateur, tous les coups de pinceaux font signes, ils sont nombreux, ils se fondent dans une complexité sans fond, à l’infini. L’ensemble paraît lisse et cohérent vu de loin, se rapprocher c’est déjà sonder le multiple, le complexe. Il n’est pas certain que vous vous y retrouviez sans prendre une certaine distance. Pourquoi une peinture si pointue? Un dispositif si classique, un bâton, un pinceau pointu et de la peinture à huile. Cette grande proximité avec la surface peinte. Une grande douceur pour atteindre la surface de la toile, tel un restaurateur patient qui s’escrime à raviver une oeuvre abimée. Cette fluidité du médium, la superposition méthodique de plusieurs couches deviennent la consistance picturale. La matérialité du monde se retrouve dans la multiplicité des couches, ici pas d’image virtuelle obtenue par une intelligence artificielle. Le tout dépasse forcément la somme des différentes actions.
Chaque jour de travail un nouveau cap. Par où vais-je commencer? Et finalement une direction en amène une autre. Nous en revenons à la barque.
Des aquarelles
Vous désirez nous contacter ?
SIÈGE SOCCIAL
10 RUE PIERRE BESSET, 63000 CLERMONT-FERRAND
Téléphone
+33 6 23 61 34 08
aupresdeger@gmail.com